Santé & Performance – Intérêts des compléments alimentaires

Cure de magnésium ou de vitamine C, utilisation de protéine ou créatine, etc… Les compléments alimentaires, que ce soit pour la santé et/ou la performance, font partie de notre alimentation. Et cela, que cela soit de manière ponctuelle ou régulière. Sauf qu’il y a des zones d’ombres sur leur conception et leur utilisation. Nous verrons donc dans cet article :

  • Quel est l’intérêt des compléments alimentaires, qu’il soit pour la santé ou/et la performance.
  • Pourquoi certains ont mauvaises réputations.
  • Quand les utiliser.

 

Compléments alimentaires – intérêts

SANTE

Vous avez peut-être ressenti cette baisse de forme pendant la période hivernale. Ou peut-être durant l’été, où vous avez l’impression de fonctionner au ralentit. C’est normal! Je vous parlais il y a quelques temps des micronutriments dans le fonctionnement du corps (métabolisme). Même si de nos jours, on a une alimentation la plus saine possible, dont la base étant : viande, poisson ou oeufs – légumes (y compris tubercules) – fruits – oléagineux; il faut savoir que les micronutriments sont de moins bonnes qualités de nos jours… Pour vous donner un ordre d’idée, pour retrouver la qualité nutritionnelle (densité nutritionnelle) d’une orange des années 70 environ, il faut en manger au moins 8 d’aujourd’hui! Pour plus d’informations, voici un article d’une nutritionniste qui synthétise bien cela : cliquez-ici. C’est vous dire l’importance d’être vigilant sur son alimentation. TOUTES les maladies chroniques actuelles, sont dues à une mauvaise alimentation!

De ce fait, pour contrer les effets de cette baisse qualitative de nutriment, il y a des périodes ou il peut être nécessaire d’avoir recours aux compléments alimentaires.

PERFORMANCE

Avant de démarrer, et pour faire court, la performance s’appuie sur une base sanitaire solide! Il ne faut donc pas négliger l’apport des micronutriments. Au risque de ralentir son métabolisme de base et de ne pas bénéficier du surplus énergétique que l’on souhaite apporter pour performer. Pour être claire, le risque est de contre-performer! Bref, ce sujet étant assez technique, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Du coup, l’intérêt des compléments alimentaires sportifs ou plutôt des suppléments alimentaires dans l’alimentation, sont d’avoir un apport très spécifique de tel ou tel nutriment pour la performance. Par exemple : les protéines et les acides-aminés dans la construction ou la récupération musculaire. La créatine dans la récupération énergétique pour les efforts de haute intensité. Etc… La prise de ces compléments devra se faire pour certain cycle d’entraînement, pour être en adéquation avec les besoins du corps durant ses périodes de forte sollicitation.

 

Compléments alimentaires – stéréotypes

Dans cette partie, on parlera essentiellement des compléments alimentaires sportifs. Les compléments alimentaires santé, n’étant pas réellement touché par les stéréotypes. Il faut juste connaître quelques informations.

SANTE

Pour ces compléments, il faut veiller à avoir un réel besoin comme dans le cas d’une carence ou même d’une légère déficience. Il suffit juste de faire une analyse prescrite par le médecin et voilà! Les résultats vous diront ce dont vous avez besoin. Attention cela dit à ne pas vous jeter sur les compléments alimentaires sans ordonnance, certains peuvent s’avérer (très) nocifs pour la santé!

ATTENTION : Je tiens à faire une parenthèse sur les compléments alimentaires SUBSTITUT de repas! Aucun repas, ne doit être remplacé par de l’eau et de la poudre. L’estomac est prévu pour digérer des repas solide! Cette parenthèse étant close, nous allons nous pencher sur les stéréotypes des compléments/suppléments alimentaires pour sportif.

PERFORMANCE

« Les protéines et la créatine, ce sont des dopants… »

On va couper court à tous les stéréotypes de ce genre. Les produits dopant sont tous ceux qui vont jouer sur la génétique du corps ou le système hormonale. Les plus connus étant les anabolisants comme les stéroïdes ou l’hormone de croissance (IGF-1). Du coup, les produits suivant : protéine, acides-aminés, créatine, citrulline, bêta-alanine, taurine, et j’en passe… ne sont pas des produits dopants! Car si on part du principe que ces éléments sont des produits illicites… Il faudrait tout de suite arrêter la viande, le poisson et les oeufs! Et pour aller plus loin, les (para)pharmacies et les magasins de sport seraient tous poursuivis en justice…

Vous comprenez à présent que ces stéréotypes sont plus qu’infondés. La plupart des personnes qui ont (ou qui véhiculent) une mauvaise image sur ces compléments alimentaires ne sont généralement pas du milieu sportif. De plus, ces stéréotypes sont basés sur aucun fait scientifique. Vous pouvez tout à fait vous renseigner auprès d’un médecin du sport, ou même auprès de votre pharmacien, vous constaterez qu’il validera les propos cités dans ce paragraphe.

 

Compléments alimentaires – utilisation

SANTE

Une partie des compléments alimentaires santé peuvent être consommé toute l’année. Un peu plus haut, je vous disais que la qualité des nutriments (micronutriment) était en baisse, environ moins 50% dans certains aliments. Il faut donc accepter l’idée que nos aliments de base seuls, peuvent ne plus assurer leur rôle de façon optimale. Du moins, durant une partie de l’année. L’hiver étant la période la plus difficile, car la diversité de fruits et de légumes est amoindrie. De plus, le climat met l’organisme et le métabolisme à rude épreuve. Il peut être intéressant de se tourner vers certains compléments comme : Vitamine C, Vitamine D, Magnésium, ou les oligo-éléments. Pour plus d’informations sur les micronutriments : cliquez-ici!

Performance

Pour ces compléments alimentaires, ils ne sont pas forcément indispensables! Par exemple, les protéines peuvent très bien être apporter par l’alimentation. Mais dans certaines situations, il est plus pratique d’avoir son shaker. Imaginez-vous en réunion de travail, et vous sortez pour votre collation protéinée : des escalopes de poulet! Il est fort possible que vos collègues et vos supérieurs vous fassent un rappel à l’ordre… Voilà pourquoi, c’est intéressant de consommer certains compléments alimentaires, en poudre ou en gélule, et de préférence pour les collations et non les repas!

Pour d’autres compléments, l’idée de les consommer va rejoindre le principe des compléments alimentaires santé. Par exemple, les acides-aminés (BCAA, acides-aminés ramifiés, L-glutamine, Bêta-alanine, etc…) ont perdu de leur qualité dans nos aliments, surtout ceux issus de l’industrie agro-alimentaire. Il est donc plus qu’intéressant d’en consommer. Attention tout de même, cela doit être en adéquation avec vos objectifs, tels que le développement de vos qualités physiques : Force, Vitesse, Puissance, Endurance; ou bien pour développer votre physique : prise masse musculaire, sèche.

 

Conclusion

Les à priori sur les compléments alimentaires ne manquent pas! Il est claire qu’avec la diversité des produits qui existent, il faut faire le tri dans tout ça. C’est pour cela que j’ai tenu à faire cet article, afin de vous aider à y voir plus claire. Ce qu’il faut retenir, c’est que les compléments alimentaires santé sont les plus important. Puis les compléments alimentaires pour la performance viendront affiner vos résultats. Bien entendu, votre alimentation doit être la plus saine que possible, si vous souhaitez bénéficier des bienfaits des compléments en général. C’est d’ailleurs noté sur n’importe quelle compléments que vous achetez. Attention tout de même, tournez vous de préférence vers les marques fiables! Pour les compléments santé, c’est assez facile, étant donné que le pharmacien peut vous aider. En ce qui concerne les compléments alimentaires sportif, tournez vous vers des marques fiables. Les marques françaises (EA Fit, Inkospor, Nutrimuscle, Eric Favre, etc…) sont généralement sûres par rapport à la qualité de leurs produits. Si vous voulez tester d’autres marques, la priorité est de vous informer sur la provenance de leur matière première! Petite astuce pour les « veux-tout et tout de suite« , tournez-vous vers des marques basées sur des produits bio!

Et pour ceux ou celles qui manquent d’inspiration dans leur alimentation, je publie pas mal de mes repas et collations sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil et à me suivre si ça vous tente!

 

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Benjamin DANIAUD – Préparateur Physique & Coach Sportif

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