5 fruits & légumes par jour, rétablir l’équilibre métabolique

Mangez minimum 5 fruits et légumes par jour! Oui, mais quel est l’intérêt..? Essayons de comprendre pourquoi c’est bon pour la santé…

Explication DB – équilibre métabolique en général :

Petit rappel des cours de SVT et de physique-chimie… Notre corps est un lieu de réaction chimique. Le métabolisme en est le parfait exemple, car il repose sur un équilibre que l’on appel : équilibre acide-base. Pour faire simple, c’est l’équilibre entre deux « milieux » : acidifiant (acide) et alcalinisant (basique), et c’est ce que l’on mange qui va faire pencher la balance. De ce fait, que faut-il privilégier : les aliments acidifiant ou alcalinisant? Remontons à nos origines…

Nos ancêtres pour se nourrir : chassaient, pêchaient, cultivaient et cueillaient. Ces aliments, hors mis les sources de protéines (viandes, poissons…), sont en majorités alcalinisant. Sauf que de nos jours, l’industrialisation alimentaire et les modes de vie ont complètement modifié notre alimentation, favorisant ainsi le développement du milieu acide. A partir de là, quelles en sont les conséquences? Comment peut-on rééquilibrer l’équilibre acide-base du corps..?

Il existe un élément qui pourra vous aidez, qui se nomme : indice PRAL. Cet indice va vous permettre de faire une sélection des bons aliments pour rééquilibrer l’organisme.

Pour lire l’article sur l’indice PRAL : cliquez-ici!

Pour lire l’article sur l’équilibre acide-base : cliquez-ici!

Explication DB – équilibre métabolique pour les sportifs :

Après cette présentation et explication sur le métabolisme, on pourrait se dire que c’est la même chose pour les sportifs. Sur le principe… oui! Sauf que le sportif est encore plus exposé à l’acidification du métabolisme. Le sport c’est bon pour la santé, à condition que l’on respecte une hygiène de vie exemplaire. Petit détour dans les cours de physiologie…

Lors d’une activité physique, le corps s’oxyde. C’est à dire qu’il va utiliser l’oxygène pour assurer les différentes fonctions métaboliques du corps. Lors de cette oxydation, l’équilibre du milieu métabolique va pencher vers l’acidité.

Par rapport à ce que nous avons vu en introduction, vous comprenez encore plus l’importance pour les sportifs, de veiller à avoir une bonne alimentation. Sans respecter cela, le corps va s’oxyder et favoriser ainsi les inflammations, notamment au niveau musculaire (courbature, contracture, élongation..), mais surtout au niveau tendineux (tendinites).

Vous trouverez ci-après, un article du site runners.fr (nés pour courir) plus approfondis sur les réactions métaboliques lors d’une activité physique, avec aussi une liste des principaux anti-oxydants. Vous pourrez ainsi faire le lien entre les aliments anti-oxydants et les aliments alcalinisant!

Pour lire l’article sur le stress oxydant : cliquez-ici!

 

Bonne lecture! Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. (@DBcoachsportif)

Donnez votre avis sur cet article

images (1)

Je vous propose des prestations de coaching sportif / préparation physique individualisées, ainsi que des séances collectives et un suivi à distance. Tout cela pour booster vos performances et/ou votre capital forme, et cela à vôtre convenance. N’hésitez pas à me contacter pour démarrer!