Renforcement des abdos et ventre plat

INTRODUCTION

Pour ce nouvel article, un petit cours d’anatomie pour mieux comprendre le mécanisme des abdominaux afin de mieux les travailler.

Il faut savoir que les abdominaux ont un rôle important qui ne se limite pas qu’à l’esthétique! Votre respiration, le maintien des organes, la stabilité de votre tronc et surtout de votre corps, vont dépendre de la tonicité de vos abdos.

abdos

Il est important de comprendre le fonctionnement de ce groupe musculaire, pour savoir comment les faire travailler efficacement, en fonction de ses objectifs personnels. Dans le schéma précédent, on voit les différents muscles qui composent les abdominaux. De ce fait, on peut les répartir en trois groupes : les grands droits (alias les tablettes de chocolat), les obliques qui permettent de dessiner la taille en V, et le transverse qui est la sous-couche des tablettes. Et c’est bien ce dernier muscle, le transverse, qui va être important pour tous les objectifs, car il est le support des abdos « apparent » et la sécurité de votre tronc. Et c’est ce que nous allons aborder dans le point suivant.

Le transverse : importance et intérêt

Comme cité précédemment, le transverse a pour fonction de sécuriser le tronc. Voyons le schéma pour mieux comprendre le mécanisme.

abdos transverse

Le transverse prend ses insertions/appuis sur la cage thoracique (les côtes) ainsi que sur le bassin. Sa fonction est donc de maintenir tout ce qui va se trouver « à l’intérieur », les organes. Et c’est bien ce qu’il faut comprendre. Un transverse musclé va permettre d’avoir « l’effet ventre plat ». Et à l’inverse, un transverse qui va manquer de renforcement va être relâché sous la pression des organes.

A partir de là, les conséquences peuvent être bénigne à désastreuse pour votre corps : des simples ballonnements jusqu’aux douleurs vertébrales. On parlait du fait d’avoir un transverse relâché tout à l’heure, du moins, qui manquait de renforcement. Ce qui se passe, c’est qu’un ventre relâché va tiré les vertèbres lombaires vers l’avant, et par conséquent comprimé les disques intervertébraux. Le soucis, c’est qu’au fur et à mesure les douleurs vont provoquer des torsions ailleurs pour « compenser ». La plupart du temps, ce sont les vertèbres cervicales qui prennent.

disque intervertébraux lombalgiebis

Attention : Le fait d’avoir un transverse musclé, n’est pas synonyme de tablette de chocolat apparente! Ce phénomène va dépendre de votre masse grasse totale. Vous pouvez tout à fait être gainé, sans pour autant que vos abdos se voit.

Conclusion

Vous l’aurez compris, faire des exercices d’abdos c’est important, mais il ne faut pas les faire n’importe comment! Le principe à respecter est de garder le ventre rentré durant toute la durée de l’exercice. Et pour aller plus loin, sur tous les exercices que vous pratiquez (exemple : squat, pompe, traction, tirage, etc…) il faut se forcer à rentrer le ventre également. Cela va vous demander une maîtrise respiratoire très importante, qui n’est pas forcément facile à contrôler notamment chez les débutant(e)s en musculation. Donc entraînez-vous sur des exercices basiques et simples au départ. Par la suite, vous verrez que cette base va vous permettre d’évoluer sur d’autres exercices, plus intéressant car plus complexe de réalisation et de maîtrise. De plus, vous musclerez « naturellement » vos abdominaux tout en faisant d’autres exercices, ce qui permet de faire coup double.

Concernant l’esthétique des abdominaux, vous pouvez avoir le meilleur gainage et le meilleur renforcement abdominale du monde, mais si vous n’êtes pas assez « sec » (ndlr : une masse grasse corporelle faible) cela ne se verra pas! La visibilité des tablettes va dépendre essentiellement de ce qu’il y a dans votre assiette et cela, au quotidien…

En espérant que l’article vous a plut, n’hésitez pas à liker, commenter et partager les articles!

Benjamin DANIAUD – coach sportif & préparateur physique

Donnez votre avis sur cet article

P1090167

Je vous propose des prestations de coaching sportif / préparation physique individualisées, ainsi que des séances collectives et un suivi à distance. Tout cela pour booster vos performances et/ou votre capital forme, et cela à vôtre convenance. N’hésitez pas à me contacter pour démarrer!