Les femmes et la musculation (partie 1/3)

Pendant des années, la musculation a été très prôné par les hommes. Depuis peu, on voit que le public féminin s’initie à cette pratique. Et les femmes ont bien raison d’inclure la musculation dans leurs activités physiques. Dans cette série d’article, nous verrons :

  1. Les stéréotypes qui persistent dans le milieu de la musculation,
  2. L’importance de la musculation, notamment auprès du public féminin,
  3. Les divers objectifs en musculation.

Le tout sera accompagné de plusieurs témoignages de femme, aussi bien débutantes que confirmées dans le domaine du sport, et qui ont recours à la musculation pour diverses raisons, que nous verrons dans cet article. La finalité est de faire « la guerre » aux idées reçues infondées, et pourquoi pas inciter les femmes à pratiquer la musculation pour atteindre un objectif de santé et de bien-être.

Les femmes et la musculation : état des lieux

Avant de vous présenter les différentes intervenantes de cet article, faisons un peu le point sur les moeurs actuelles (ndlr : d’après ce que je peux entendre et lire un peu partout) :

  • La musculation c’est pour les gars…
  • La musculation c’est pour être beau sur la plage…
  • La musculation c’est de la gonflette…
  • Les femmes qui font de la musculation, « c’est des bonhommes »…
  • Etc…

Voici un exemple de ce que l’on peut entendre sur la musculation et ses pratiquantes. Malheureusement, on est loin du compte pour ne pas dire dans l’hérésie la plus totale… Et vous allez vite comprendre pourquoi! La plupart des modèles fitness sont des coachs sportives. De plus, elles sont sponsorisées la plupart du temps. Si l’on résume, ce sont des femmes spécialistes de la remise en forme, qui ont du temps pour s’entraîner (ndlr : une dizaine d’heure hebdomadaire), et qui ont l’hygiène de vie (alimentation notamment) pour favoriser un développement optimal de leur physique. Il est donc important de se comparer avec réserve à ces modèles sportifs professionnels, qui ne représentent qu’une minorité de femme privilégiée pour atteindre un « idéal esthétique ». La majorité des femmes doivent composer avec une activité professionnelle autre que sportive, leur vie de famille, et qui doivent se dégager du temps pour faire du sport.

Du coup, brève présentation des divers objectifs en musculation, en dehors de l’esthétisme :

  • Améliorer ces qualités physiques (Force, Vitesse, Puissance, Endurance, Explosivité, etc…),
  • Renforcer son corps (muscles, tendons, articulations),
  • Renforcer son système cardio-vasculaire,
  • Renforcer sa densité minérale osseuse,
  • Lutter contre l’ostéoporose,
  • Lutter contre le vieillissement,
  • Lutter contre le stress…

Vous pouvez vous apercevoir qu’il existe une multitude d’objectif, autre que d’avoir un corps « parfait ».

Mon analyse :

« Aujourd’hui, l’esthétique et le superficiel sont les seuls éléments mis en avant, dans la pratique de la musculation. Hors, la plupart des gens se moquent d’être à 10% de body-fat (ndlr : pourcentage de masse grasse) ou moins. C’est intéressant pour les compétiteurs/compétitrices en fitness et en bodybuilding. Et à la rigueur pour les sportifs/sportives aussi, qui préparent une compétition importante, mais ça s’arrête là. Le problème de communiquer uniquement sur le physique, c’est que l’on oublie le paramètre le plus important à mon sens : la santé! »

Du coup, cet article est fait pour mettre en avant les éléments suivant : la santé, le bien-être et la performance sportive; et cela auprès des femmes!

Les intervenantes 

Comme convenu, voici les différentes intervenantes sur cet article. Il me semblait important d’avoir des avis de diverses femmes : débutantes et sportives confirmées, et de différents âges pour montrer que l’activité physique est primordiale tout au long de la vie.

Dans l’ordre des Photos : Florence, Marie-Cécile, Pauline & Fanny, Mathilde, Sarah, Elisa.

FG

MCD

FSD PLB

ML

SL

ECH

La première partie de cette série d’article dédiée à : les femmes et la musculation, est finie. Dans le prochain article, vous trouverez les interview de ces intervenantes, qui vous exposeront leurs vécues, et vous donneront leurs ressenties et leurs avis sur la musculation. Tout cela avant d’attaquer la dernière partie dans laquelle vous aurez tous les éléments, pour savoir si la musculation doit être intégrée dans l’activité physique des femmes…

Benjamin DANIAUD – préparateur physique & coach sportif

Donnez votre avis sur cet article

_MG_0144

Je vous propose des prestations de coaching sportif / préparation physique individualisées, ainsi que des séances collectives et un suivi à distance. Tout cela pour booster vos performances et/ou votre capital forme, et cela à vôtre convenance. N’hésitez pas à me contacter pour démarrer!