kettlebell swing et ses variantes

Le kettlebell swing… Un des mouvements qui s’est le plus répandu ces derniers temps !

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Ce mouvement qui consiste à balancer le kettlebell. Le poids démarre sous le bassin et fini à hauteur du regard, tout en gardant un dos plat et les bras tendus !

Du coup, il y a de multiples intérêts à intégrer ce mouvement quelques soient vos objectifs…

Kettlebell swing, pour qui

Ce mouvement s’adresse à tout le monde :

  • Les sportifs : Pour optimiser les qualités de puissance des membres inférieurs, améliorer le gainage dynamique du tronc et même développer la condition métabolique (=  condition physique).
  • Monsieur et Madame tout le monde : Améliorer sa tonicité générale ainsi que le gainage, développer son endurance et sculpter son corps.

Kettlebell swing, comment

Il vous suffit d’utiliser une kettlebell. A défaut d’en avoir, il est tout à fait possible de le faire avec un haltère ou même un disque en fonte à poignée. Pour lancer le mouvement :

  1. les pieds doivent rester à plat au sol,
  2. légère flexion de jambe pour amener le kettlebell sous le bassin,
  3. impulsion des jambes pour faire monter le kettlebell au niveau du regard, tout en gardant les bras tendus,
  4. ramener le poids sous le bassin, tout en gardant les bras tendus et un tronc stable.

A partir du moment où le mouvement est maîtrisé, c’est vraiment intéressant de l’utiliser pour différente finalité.

Kettlebell swing, quelle charge

En terme de poids, tout dépendra de l’objectif :

  • Puissance (tonicité) : charge moyenne à (très) lourde
  • Conditionnement (Endurance) : charge moyenne à légère
  • Physique (silhouette) : voir le point précédent

Conclusion

Les exercices de swing sont vraiment intéressant pour atteindre ses objectifs. Il existe une multitude de variante pour éviter la lassitude en plus (voir la vidéo : ici). L’autre intérêt de faire évoluer le mouvement, c’est que les sollicitations musculaires peuvent varier. Cela va rendre l’exercice d’autant plus intéressant si l’on a besoin de développer certaines qualités ou de travailler sur certains muscles (lien annexe : ici).

Bref, vous l’aurez compris, pour atteindre vos objectifs… n’hésitez pas à swinguer !

 

Benjamin DANIAUD – préparateur physique & coach sportif

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