Comment s’entraîner OU reprendre le sport, après les fêtes?

Chaque année, les bonnes résolutions sont renouvelées. Mais combien sont tenues à terme au final..?
Vous vous doutez bien que dans ce nouvel article, nous allons parler de la reprise du sport en ce début d’année, mais pas que! On abordera le sport santé, et le sport compétition! Histoire que tout le monde y trouve son compte.

Voici le menu :

  • les erreurs à éviter, avec les astuces et conseils
  • principes à respecter pour continuer le sport, à terme

 

Erreurs à éviter / Astuces

Cette partie souligne la plupart des erreurs commises et qui conduisent à l’échec. Peut-être allez-vous reconnaître un membre de votre entourage dans cette partie, ou peut-être vous même… Sans plus attendre, voici la liste des erreurs :

  • Volume de séance trop élevée : Faire 4 à 5 séances par semaine, voir faire des séances quotidiennes, c’est très bien! Le problème, c’est qu’il faut penser qu’il faut tenir ça sur le long terme. Pendant les premières semaines, tout se passe bien. La fraîcheur physique et le mental sont au rendez-vous, mais par la suite… la fatigue physique et moral apparaissent.
    • Démarrer par un nombre de séance que vous êtes sûr de maintenir pendant au moins 3 mois! L’idéal, c’est de commencer par 3 séances par semaine, par exemple le lundi, mercredi et vendredi. Deux séances, c’est intéressant pour s’entretenir ou pour évacuer le stress, mais vous n’obtiendrez pas de résultat concret!

 

  • Séances inadaptées : Partir courir sans savoir à quelle allure, combien de temps, etc… Ou faire des abdos jusqu’à épuisement… Généralement ce n’est pas une réussite, car sans difficile d’aller quelque part si on ne sait pas où l’on va!
    • Prenez le temps d’apprendre et de construire vos entraînements. Pour ça, définissez vos objectifs dans un premier temps. Puis, informez-vous sur les diverses façons de les travailler. Sur ce point-là, appuyez-vous sur des études récentes, ou sur une personne compétente et qui se tient à jour. Le fait, de personnaliser vos séances, vous permettra de vous investir à terme dans ce projet. De plus, vous aurez des résultats biens meilleurs, car les séances seront faites sur mesure, pour vous! Plutôt que de faire un copié-collé sur le programme de Dwayne Johnson alias »THE ROCK » ou de Paige HATHAWAY…

 

  • Pas assez de variété dans les séances : On a tous déjà eu affaire, à ce type de personne « Je cours 4 fois par semaine, depuis 3 mois et je n’ai pas de résultat ». Evidemment, car déjà, les footing ne sont pas la meilleure solution pour perdre du poids! Et il faut savoir qu’un programme, a une durée de 3 à 4 semaines. Au delà, le corps est habitué à l’effort et donc, il n’y plus de progression envisageable.
    • Établissez un programme de 3 à 4 semaines, dans lequel vous aller faire évoluer un élément de chaque séance. Par exemple :
      • Augmentez la distance de course en conservant la même durée de course (5km en 20min, puis 5,5km en 20min, etc…).
      • Augmentez la charge à manipuler en musculation
      • etc…
    • Lorsque vous changez de programme, changez vos exercices! Changez la charge à manipuler en musculation. Changez vos méthodes de course, le footing par du fractionné par exemple. Etc…

 

  • Trop de changement d’un coup : Généralement, un mode de vie sportif, s’accompagne d’une alimentation adéquate. Le problème, c’est que si vous êtes sportif novices, et que vous vous mettez au sport et à la nutrition en même temps… C’est l’échec assuré! Le corps ne supporte pas autant de changement en UN coup.
    • Prenez le temps d’établir votre changement de mode de vie! Le plus simple est de commencé par le plus difficile… Si pour vous, le plus dur est de vous mettre au sport, commencez par ça. Puis quelques semaines plus tard, faites évoluer la nutrition. Ou inversement, vous démarrez par la nutrition puis le sport. Pour les sportifs, pensez qu’il est important d’adapter votre alimentation à vos objectifs (programmes) !

 

  • Restriction alimentaire : « Je vais arrêté les Mc Do, les pizzas Domino’s, les restos asiatiques… » Le problème ne vient pas de ces types de restauration (sauf si vous y allez tous les jours), mais de ce qui se passe à la maison! L’exemple le plus flagrant est la quantité d’aliment à index glycémique haut consommé (pour plus d’informations sur le sujet : cliquez-ici).
    • Il faut miser sur des aliments à forte densité nutritionnelle (riche en micronutriment), et minimiser la consommation de produit transformés. Pour éviter de radoter, je vous renvoi à mon précédent article : cliquez-iciPour les sportifs, ne négligez pas l’alimentation santé! Vous constaterez que les pâtes ne sont pas l’aliment du sportif par excellence… L’alimentation santé, est la base de votre performance!

 

A terme

De façon générale, vous avez pu voir qu’il est relativement simple de respecter ces 5 critères! Tout est question d’organisation et de patience. Vous y trouverez bien plus de plaisir, à faire les choses vous mêmes et pour vous!

Ce qu’il faut absolument vous demander pour réussir, c’est si vous avez réellement besoin de ça? Et si vous souhaitez réellement faire ça?

A partir de là, vous verrez que ce sera bien plus facile et surtout plaisant. Il est important de comprendre qu’il faut définir ses objectifs, comme dans tout ce que l’on souhaite entreprendre et atteindre. J’insiste vraiment sur ce point, car c’est vraiment ce qui va vous aider à atteindre votre but. Et en utilisant les diverses solutions évoquées dans cet article, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir!

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations!

 

Pour les personnes qui le souhaitent, vous pouvez bénéficier de -10% de réduction sur les compléments alimentaires de la marque THE PROTEIN WORKS ! En utilisant le code promo : DBCOACH10

 

Benjamin DANIAUD – coach sportif & préparateur physique

Donnez votre avis sur cet article

IMG_5143

Je vous propose des prestations de coaching sportif / préparation physique individualisées, ainsi que des séances collectives et un suivi à distance. Tout cela pour booster vos performances et/ou votre capital forme, et cela à vôtre convenance. N’hésitez pas à me contacter pour démarrer!